Damien Bardoux
Né en 1977.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Rennes.
Damien Bardoux travaille essentiellement en peinture s'inspirant d'images anonymes glanées ici et là. Mêlant techniques traditionnelles et nouvelles technologies, il élabore informatiquement des successions de calques par niveaux qu'il utilise ensuite dans un travail manuel de précision. Un univers pictural lié par une inspiration sociétale plutôt burlesque laissant à réfléchir sur la véracité, l'utilité et la qualité de la profusion d'images qui nous entoure.
Xavier Brandeis
Né en 1984.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de St-Etienne.
La pratique de Xavier Brandeis gravite essentiellement autour du dessin, de la photographie et d'installations prenant corps par détournement d'objets usuels en formes poétiques. Son travail interroge les notions de limites, de cadres et de règles tant au niveau plastique que conceptuel, détournant la ligne et l'angle en s'amusant des corrélations entre la règle et la règle, le droit et le droit. Parfois ludique, parfois critique, passant de la touche d'humour à l'engagement philosophique, les œuvres de Xavier Brandeis prennent forme par une facture précise au caractère sobre et épuré.
Benedetto Bufalino
Né en 1982.
Diplomé de Lamartinière Diderot, Lyon.
Le travail de Benedetto Bufalino est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’espace public. Ses œuvres sont faites dans la rue, les parcs, les jardins et autres places des villes, mais aussi réalisées pour et avec les habitants. Résolument joueur, il détourne objets et symboles du quotidien aux frontières entre Art, Design, bricolage, performance et communication. Ses travaux revêtent un caractère ludique voire humoristique, toujours imprégnés d'une certaine forme de modestie et de simplicité.
Tom Castinel
Né en 1984.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Lyon.
Le travail de Tom Castinel, se balade gracieusement aux frontières des notions d'artifice, d'ornement et de motif.
Souvent concrétisé par d'imposantes installations de béton, - qu'il a fait son matériau de prédilection -, c'est également parfois en dessin ou en vidéo qu'il interroge les univers de la danse, de l'opérette ou du ballet avec un certain décalage, mettant en avant avec humour les différentes formes d'artifices de nos sociétés. Une sorte de matérialisation mélodieuse de diverses poudres aux yeux contemporaines.
Claude Chavent
Né en 1947.
Créateur Bijoutier, Claude Chavent élabore au long de sa carrière des séries de bijoux inédits en or, argent, fer et platine, jouant de trompe l'œil entre volume et planitude par différentes accroches de la lumière. Certaines de ses pièces sont exposées dans les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs de Paris (Galerie des Bijoux) et au Museum of Arts and Design de New York.
Dans les années 90 Claude Chavent commence la sculpture, faisant évoluer ses découvertes en bijouterie vers des formats plus imposants, mêlant jeux de perspective, illusions de mouvement, toujours à la limite entre dessin en volume et sculpture dessinée.
www.claudechavent.com
Rémi Dal Negro
Né en 1985.
Diplomé de l'école des Beaux-Arts d'Annecy.
Rémi Dal Negro oriente principalement ses recherches autour des phénomènes de sonorisation, de vibration ou d'enregistrement. Cartographe du son et compositeur visuel, il place dans ses créations des sursauts, des instants de respirations, et des silences qui valent bien plus que ce qu’ils laissent à voir ou à entendre. Attaché à l’étude de l’inaudible, de l’invisible et des flux, ses œuvres tendent entre autre à une matérialisation de l’insensible, de la matière sonore en quelques sortes.
Hélène Katz
Née en 1983.
Diplomée de l'école des Beaux-Arts de Grenoble.
Hélène Katz pratique une photographie quotidienne en perpetuel mouvement. Ses sujets sont les reflets des instants de vie que la mobilité de l'artiste offre à voir, vogant entre banalilté et situations épiques et extrêmes rencontrées au fil des chemins.
Son travail offre à découvrir une réalité aussi simple que complexe, matérialisée par des portraits de personnages issus des milieux de la nuit, d'une jeunesse révoltée ou de paysages urbains en transformation entre fertilité et désolation.
www.helenekatz.fr
Maxime Lamarche
Né en 1988.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Lyon.
Maxime Lamarche tel un bricoleur supérieur construit sa démarche artistique sur un univers mécanisé, industriel et ouvrier.
Grand technicien mécanique il érige en sculpture des véhicules usagés ou transforme en installation des éléments fonctionnels par de spectaculaires bricolages poétiques sur fond de culture pop grand format, digne et décomplexée. Ses réalisations aux aspects monumentales très souvent motorisées, sont toujours précédées d'ébauches et schémas à la fois pratiques et élégants, faisant osciller son travail entre minutie appliquée et travaux de gros œuvres.
Mathieu Le Breton
Né en 1984.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux.
Les créations de Mathieu Le Breton explorent avec légèreté les univers du design, de la céramique ou encore de l'édition dans leurs dimensions poétiques. Il puise ses références de l'histoire de l'art au bouche-à-oreille, des lieux communs au savoir-faire artisanal, circulant en observateur au sein de diverses structures de l'Art contemporain. Ses objets, dessins, images et textes sont toujours emprunts d'un aspect précieux et d'un certain raffinement, mettant très souvent en avant un paradoxe récurent entre luxe et précarité.
Mélanie Lefebvre
Née en 1990.
Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Lyon.
Le travail de Mélanie Lefevbre prend source dans une multitude d'images, pouvant être siennes, d'anonymes amateurs, ou encore chinées sur la toile. Par une réappropriation très personnelle, ces images deviennent d'immenses peintures réalisées avec une technique irréprochable à la frontière entre hyperréalisme et expressionnisme, véhiculant souvent des ambiances étranges, sombres et morbides. Des influences ponctuelles et inattendues créent la surprise, attestant d'expérimentations à la recherche d'une maturité plastique.
Thierry Liegeois
Né en 1983.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Lyon.
La démarche artistique de Thierry Liegeois, est largement influencée par les caractéristiques des cultures populaires, alternatives, voire underground. Il puisse son inspiration entre terroir spirituel populaire et préoccupations sociales, qu'il retranscrit sous forme d'assemblages, d'installations, de dessins, de vidéos ou de machines avec un esprit à la limite entre satyre et humour noir.
Un univers au caractère burlesque, une joyeuse désolation, étrange et inquiétante, peuplés de personnages masqués et muets aux allures prolétaires, ouvrières ou bagnardes. Ses accrochages aux multiples pièces évoquent parfois le cabinet de curiosités, révélant ainsi pleinement le caractère de l'ensemble de son œuvre.
Mélina Nieto
Née en 1993.
École supérieure des Beaux-Arts de St-Etienne.
Artiste plasticienne et photographe, Mélina Nieto interroge par son travail l'état des corps, de leur authenticité crue jusqu'aux myriades d'artifices factices qu'ils arborent. Ses travaux questionnent l'aspect des matières du vivant, vegétales ou organiques, dans la véracité du naturel, la crudité brute des chaires, interrogeant ainsi le cycle des matières qui nourrissent, traversent et constituent les êtres.
Elle est par ailleurs coordinatrice de projets à la Taverne Gutenberg, Lyon.
www.melinanieto.com
Antoine Palmier Reynaud
Né en 1983.
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Valence.
La démarche d'Antoine Palmier Reynaud offre une vision subjective et décalé des préoccupations sociales populaires. Tel un néoromantisme brut et brutal emprunt d'une certaine souffrance émotionnelle, son travail explore des univers parallèles, psychédéliques et fantasmés prenant le plus souvent une forme d'abstraction lyrique, de chaos legitimisé. L'artiste se définissant lui même à la limite du HardCore, ses œuvres performées et évolutives se matérialisent par des assemblages de matériaux de récupération, de dessins numériques, de performances musicales ou encore de textes poétiques contemporains alambiqués voguant entre évidence et complexité.
Pierre Pionnier
Né en 1993.
Pierre Pionnier est un photographe indépendant évoluant entre photographie publicitaire, journalisme et reportage documentaire.
De la pratique de studio à la couverture événementielle, il révèle dans ses clichés la force des instants par de puissants portraits, d'atypiques paysages ou des compositions d'objets aux caractéres symboliques. Ses sujets sont toujours emprunts de fortes préocupations sociales voire d'un certain engagement politique.
Il travaille également pour différentes agences de publicité et de communication de Lyon et sa région.
www.pierrepionnier.com
Pierre-Antoine Pluquet
Né en 1991.
Photographe indépendant Pierre-Antoine Pluquet oriente son travail de photographie de reportage vers l'image d'architecture, le paysage urbain ou le monde ouvrier avec un regard filtrant le caractère social des instants. Grand voyageur, il collabore également avec plusieurs organismes de presse et divers agences de publicité et de communication.
www.papluquet-photo.com